Parade intéressante pour tout ceux qui ont une petite configuration ou qui n’arrivent pas à faire fonctionner les softs audio : par Froggy le 30 mai 1999  Version 1.0

DECODEUR SON NAGRAVISION
associé à une carte TUNER TV BT848 

par FOGGY les bons tuyaux

 

INTRODUCTION 

Ce fichier décrit la réalisation et la mise en œuvre d'une platine hardware de décodage son très simple, connectée entre la sortie audio d'une carte tuner TV à base du chip BT848 (MAXI TV PCI 2, MIRO PCTV, etc.) et l'entrée ligne d'une carte son SoundBlaster (ou d'une chaîne HIFI). 

ORIGINE 

Les programmes de décodage d'émissions TV cryptées en Nagravision (MoreTV, FreeTV, Multidec, Nagradec, etc...) testés sur ma configuration (processeur iP166 MMX, carte mère i430TX avec cache de 512 Ko, 32 Mo RAM, carte vidéo S3 VIRGE DX 4 Mo RAM, carte son SoundBlaster 64AWE ISA, carte MAXI TV PCI 2) ne traitent que la vidéo, le décodage du son devant être pris en charge par un second programme tournant en tâche de fond (Cpluswin, PerfectAudio, etc.). 

Malheureusement, le programme de décodage du son consomme de précieuses ressources machines, qui ne sont plus disponibles pour le décryptage de la vidéo : le décodage logiciel simultané‚ du son et de l'image provoque quelques crashs machine et une fluidité saccadée de l'image, incompatibles avec un niveau de confort correct. 

Ayant constaté que le décodage logiciel de la vidéo seule, par un programme du type MoreTV, Multidec, Nagradec, FreeTV,etc... induit une fluidité de l'image élevée et ceci sans crashs, il m'est venu l'idée de décrypter le son à part, de façon matérielle (donc non logicielle !) en me servant de la carte tuner TV comme source sonore cryptée, de la platine faisant l'objet du présent document et de la carte son comme simple diffuseur du son décodé‚ en direction des HP.

Ainsi les ressources du PC disponibles peuvent être utilisées en totalité pour le décodage vidéo : la platine de décodage audio est 'transparente' d'un point de vue logiciel et consomme pas de ressources machines.

ATTENTION :
- si l'électronique est pour vous une science mystérieuse qui vous inspire autant que la migration des gnous en Angola, ou si vos démarches en la matière sont plutôt empiriques, ne vous lancez pas dans la réalisation de ce qui suit : les dégâts matériels au niveau des cartes tuner et son peuvent être irréversibles!
- la platine est connectée au secteur 230 V, ce qui suppose un câblage soigné, un isolement des connexions correct et une manipulation prudente!
La présence d'un fusible sensible ne protège pas le manipulateur contre d'éventuels chocs électriques.
Je décline toute responsabilité en cas de dysfonctionnement, de dégâts ou d'électrocution.
Ne vous en prenez qu'à vous même si votre platine et/ou votre configuration PC ne produit(sent) que du bruit ou de la fumée!

PLANS ET SCHEMAS

Le fichier ORCAD audiocan.sch, associé au fichier library audiocan.lib livré avec la présente archive, décrit le schéma électrique : celui-ci s'inspire d'un décodeur Nagra (Syster III), largement diffusé par le passé, ayant donné satisfaction à ses utilisateurs.

L'intégration d'un transfo. rend ce montage pratique et connectable sur le secteur : en plus de sa fonction abaisseur de tension à une valeur inoffensive (6V~), il effectue un isolement galvanique par rapport au secteur, ce qui sépare totalement du point de vue électrique le secteur des composants à faible tension de la platine et du PC.

PLATINE

Le schéma a été testé sur:
- une plaquette d'essai embrochable au pas de 2,54 mm: les résultats sont corrects sans plus. Des craquements sonores peuvent survenir en cas de contacts mous. Il convient de manipuler la platine en fonctionnement en douceur.