tbl.gif (47 octets)

arrow1.gif (5675 octets)arrow1.gif (5675 octets)arrow1.gif (5675 octets)arrow1.gif (5675 octets)La TV sous LinuxFlèchesFlèches FlèchesFlèches 

tbr.gif (47 octets)


ADN - L'Autre Decodeur Nagra
Version Originale par SYS.HTM

l'entraide est notre force à tous"

Cliquez droit sur l'URL et faire "enregistrez la cible sous.."
pour downloader les logiciels



Version Pre Beta

> Breve explication sur mes motivations

Pas facile de trouver un logiciel de decodage pour linux, et même impossible pour un carte ATI. Comme j'en avais marre de démarrer windows à chaque fois que je voulais regarder la TV, j'ai pris le temps de m'écrire un decodeur à partir du travail déjà réalisé pour d'autres cartes.
Il est parfaitement évident que les utilisateurs de cartes ATI sont minoritaires, de même pour linux. Cependant, il n'y a que très peu de choses à changer pour faire fonctionner un décodeur d'une configuration à une autre.
C'est pour cela qu'est né ADN, inspiré par MoreTV Plus (Noote). Le décodeur est découpe en modules de sorte que le travail à effectuer pour adapter le decodeur à une nouvelle carte graphique ou à un nouveau decodage soit minimum.

> Comment fonctionne le décodeur

Pour lancer le décodeur, il faut démarrer le programme 'adnx' (ou 'adnx -c' pour configurer les plugins).
Il existe deux types de plugins pris en charge pour le moment : la capture et le décodage vidéo (l'audio viendra plus tard).
Le seul plugin de capture disponible est écrit pour les ATI All-in-Wonder Pro (mais est susceptible de fonctionner pour d'autres cartes - à tester).
Il existe actuellement trois plugins de décodage video : DV_Clair (ne fait rien), DV_2Fast et DV_WorstAway écrits à partir du code et des algos de Siriuz 5-51 pour accélérer le décodage Nagra classique.
Sur le modèle de MoreTV Plus,on peut associer à chaque chaine un plugin de chaque type (se reporter au fichier Raccourcis.txt pour la liste des raccourcis clavier).

> Ce qui a été fait

Cette première version d'ADN est un squelette consistant pour la suite. Il offre déjà un décodage de qualité mais il ne faut pas en rester là. Le but d'ADN n'est de devenir aussi complet (voir complexe!) que Multidec mais d'être ouvert à un maximum d'utilisateurs. Le code dépendant de la plate-forme est (presque) isolé ce qui va permettre une évolution rapide du programme.

> Ce qui va être fait

Il faut que tout le programme (à l'exception du module CV_AiW_Linux) puisse etre porté vers windows. Ceci implique principalement le choix d'un GUI multi-plate-forme mais aussi la création d'un squelette de Plugin adaptable aux dll de linux et de windows. Une fois ce premier (et pénible) travail effectué, il suffira de développer des plugins pour les diverses cartes et les divers OS.

> Qui va faire tout ca

Je suis pret à continuer à consacrer un peu de mon temps à ce développement mais j'ai d'autres projets en tête. Personnellement, je suis satisfait d'ADN pour mon usage personnel mais je l'ai structuré pour qu'il puisse resservir.
Je vous garantis que c'est une experience tres enrichissante de travailler sur un tel projet. Il faut au moins une personne pour superviser le travail et ce ne sera pas moi. C'est une sorte de chantage : si personne ne se décide à  reprendre ce travail, le rève de voir un jour un décodeur qui permettra à tout le monde de béneficier des dernier progrès en un temps record s'effacera, comme se sont éffacés beaucoup d'autres projets.

> Comment me contacter

En laissant un message sur le forum developpement (lien sur le site de gagai :www.thegagai.fr.st)

SYS.HTM

R. Hubbard dit GaGai